Passer au contenu

De cadre supérieur urbain à vigneron écolo

L’histoire de Clos Monicord: 

après avoir eu des postes de directeur de palaces et sociétés dans de nombreux pays, Joep Bakx a l’audace de devenir vigneron en 2000. De citoyenne du monde, la famille est devenue citoyenne éco-responsable. 

Des membres de notre famille et des amis proches ont été confrontés à des maladies comme Parkinson. Nous avons alors réalisé l’impact… Nous avons alors rapidement décidé que nous devions faire tout ce qui était de notre ressort pour respecter la nature et ne faire que ce qui est bon pour nous et nos consommateurs.

» Un calendrier accompagné de brèves explications et descriptions vous guide tout au long d'une année au Clos Monicord. Des images et un court texte vous permettent de comprendre comment nous travaillons pour préserver le meilleur pour la nature et pour vous lorsque vous dégustez un verre de Monicord.

La taille

L'année commence par la taille. Un des moment les plus critiques. A Clos Monicord, avec l'experience, nous avons décidé de conserver les vieilles vignes et leur donner une seconde vie. Pour cela nous utilisons un jeune pousse pour devenir la nouvelle cep. Ce processus fastidieux effectué au fil des années a permis de conserver de vieilles vignes non clonées. Une grande partie des vignes date de 1960 en selection massale.

Alors que les subventions agricoles sont tentantes pour planter de nouvelles parcelles avec des vignes issues de sélection clonale, nous préférons conserver les vieilles vignes et faire en sorte qu'elles s''adaptent pour mieux résister aux maladies.

Pour garder les adventice à l'écart

Depuis plusieurs années nous travaillons mécaniquement le sol entre les vignes. Le résultat est une flore et une faune merveilleuses en compensation

Biomasse et antistress

Depuis des décennies l'experience a démontré l'intérêt des préparations biodynamique et intrants naturels agricoles, la préparation biodynamique P500 et la bousse de corne préparé. Nous appliquons au moins deux fois par an. Une façon naturelle de donner de la biomasse et de fournir une résilience contre diverses conditions de stress.

Semis d'hiver

En automne nous semons divers grains ou légumineuses pour augmenter la diversité entre les vignes. Cela devient non seulement un paradis pour les insectes, mais aussi une façon naturelle de donner des nutriments au sol.

Printemps

Avant la véraison du raisin, nous devons préparer chaque pied de vigne: il faut démêler les grappes et enlever les feuilles entre les raisins. Ceci pour s'assurer que la brise fraîche garde les raisins secs et évite l'accumulation d'humidité. Cependant une grande canopée de feuilles est laissée pour éviter une surexposition au soleil.

Phytothérapie à la vigne

Au début des années 1900, les premiers signes de la mondialisation sont constatés dans les vignobles. Les vignes européennes n'étaient pas résistantes au mildiou et autres maladies fongiques, originaires des Etats-Unis. Après de multiples recherches, de ''solutions'' ont été trouvées: des pulvérisations de fongicide chimiques. Nous réduisons les produits autorisés en agriculture biologique, comme le sulfate de cuivre, en utilisant des plantes comme la sauge, la prêle, l'ortie et de l'ail etc. Cliquez ici pour en savoir plus

Vendange

A Clos Monicord les vendanges sont fait à la main. Les raisins sont cueillis parcelle par parcelle et mis en caisses distinctes qui sont ramenées directement au chai de vinification.

Expédition

Oui, nous expédions directement aux États-Unis depuis la propriété. En savoir plus sur toutes nos destinations.

Cliquez ici pour tout savoir sur notre politique d'expédition.

Livraison

Cliquer ici pour tout savoir sur notre politique de livraison. Les vins sont livrés depuis la cave par des services d'expedition.

Cliquez ici! C'est facile! Commander directement auprès d'un producteur et bénéficier de livraison gratuite .

Nouveau client?

Vous hésitez? Pour les connaisseurs hésitants, nous avons conçu une dégustation à distance. Nous vous proposons de tester une sélection de 5 vins rouges, de 5 cuvées Clos Monicord. Nous vous expédions les bouteilles, vous invitez des amis, et via Zoom, nous vous guidons dans votre découverte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur un portfolio virtuel dégustation de vins.

Français

Skip to content

From CEO to ECO

From a World Citizen to a Green Convinced Citizen is the Monicord story. A well-traveled family, with senior management positions in several countries, we took up the bold step to produce wine in 2000.

Rapidly when close family and friends were confronted with illnesses as Parkinson, we realised the impact of pesticides and herbicides in agriculture. We understood at an early stage that we should do everything what is under our control to respect nature and do only what is good for ourselves and our consumers.

A brief timetable walks you through a year at Monicord with pictures and a short text to get an inside how we work with preserving the best for nature and for you when enjoying a glass of Monicord.

Pruning

The year kicks off with pruning. A most critical moment. At Monicord we have over time decided to preserve old vines and as much as possible give them a second life by using a young vine shoot to become the new vine. This tedious process done over years has allowed to preserve old none cloned vines. A large part of the vines dates back to 1960.

Whilst agriculture subsidies are tempting to plant new plots with industrial cloned vines, we prefer to preserve old vines and have them adapt and able to resist better to illness.

To keep herbicides out

Since several years we mechanically work the soil between the vines. The result is a wonderful flora and fauna as compensation

Biomass and antistress

What decades of practical evidence have demonstrated the benefits of the farm input, biodynamic preparation P500, cow horn manure, we do at least twice a year. A natural way of giving biomass and providing resilience against various stress conditions.

Winter grains

Regularly in autumn we sow various grains to increase the different varietals between the vines. Which not only is a heaven for insects, but also a natural way of giving nutriments to the soil.

Late spring

Before veraison cluttered grapes are unravelled and leaves between the grapes removed. This delicate work ensures that a fresh breeze keeps the grapes dry and avoids the building up of moist. However, a large canopy of leaves is left to protect from over exposure of the sun.

Phytotherapy in the vineyard

Early 1900 the first signs of globalisation were noted in the vineyards with mildew, which originated from the US, European vines were not resistant; Solutions were found over time by chemical fungicide sprays. We reduce the authorized products as Copper Sulphate by using plants as Sage, Horsetail, Stinging Nettle etc. Click and read more on this blog posting.

Harvest

Harvest at Monicord is done by hand. Grapes are picked plot by plot and placed in individual crates. Straight to the wine cellar.

Shipping

Yes, from the winery we ship directly also to the US. Find out more on all our destinations.

Click here to find all on our shipping policy.

Delivery

Yes, we do offer free delivery to some destinations. Wines are delivered from the winery by pouch services.

Click here how easy it is to order from a producer direct and how to benefit from free delivery.

First time wine buyers?

Not sure? Never tasted Monicord wines? We crafted for hesitant connoisseurs a virtual portfolio tasting. A only once in a lifetime flight of 5 wines to convince you. Very easy directly from the producer. We ship the wines you invite your friends and via Zoom we walk you through the wines.

Click here to find out more on a virtual portfolio wine tasting.

English